L'histoire des Aciéries commence en 1885 avec l'installation des Forges Thuault à Ploërmel, forges et fonderie créées par Louis Thuault.
Les Forges n'ont cessé d'évoluer et d'innover durant plus d'un siècle tant en termes de développement économique que de formation apportées à ses ouvriers.
...
L'histoire des Aciéries commence en 1885 avec l'installation des Forges Thuault à Ploërmel, forges et fonderie créées par Louis Thuault.
Les Forges n'ont cessé d'évoluer et d'innover durant plus d'un siècle tant en termes de développement économique que de formation apportées à ses ouvriers.
Après la liquidation des fonderies, l'établissement est racheté en 1939 par les Aciéries Thomé-Cromback (ATC) basées dans les Ardennes qui souhaitent créer une usine de repli à Ploërmel à la veille de la guerre, devenant ainsi une des cinq divisions de la société spécialisée dans la fonderie d'acier. À compter de 1947, ces unités de production deviennent juridiquement autonomes mais restent supervisées par la société anonyme (SA) des ATC.
L'après-guerre marque également le début du partenariat avec la SNCF pour la fabrication de pièces à destination du matériel roulant ferroviaire.
En 1994, la société américaine Keystone rachète les aciéries suite à la liquidation judiciaire du groupe.
Le début des années 2000 marque le déclin de la filière en France. En 2005, face aux difficultés économiques, les salariés décident de racheter la société et créent ainsi une société coopérative de production (SCOP) au nom d'Aciéries Ploërmel Industrie.
En proposant des technologies variées telles que la fonderie d'acier, l'usinage ou la mécano-soudure, les aciéries produisent des pièces essentiellement pour le milieu ferroviaire mais aussi pour les équipementiers et les poids-lourds.